Conférence de presse des Cumitati Pruvinciali
Samedi 24 novembre 2007
Cette conférence de presse a pour objet
- De rappeler le processus de la Cunsulta Naziunale
- De situer l’initiative du scrutin réfenrendaire du 9 décembre 2007
- D’en préciser les modalités.
1. Le processus de la Cunsulta Naziunale a pour objectif stratégique la souveraineté du peuple corse et la restauration de ses droits nationaux dont il a été privé par la violence de la conquête militaire, l’annexion et la colonisation. Les moyens de cette stratégie reposent sur l’engagement individuel des Corses qui accèdent à la conscience nationale et, ce faisant, se constituent en corps électoral incarnant la Nation Corse pour lui permettre une expression démocratique, citoyenne et patriotique dans tous les domaines concernant l’organisation de la société corse.
Ce processus est unique dans l’histoire des peuples en lutte pour leur libération nationale.
2. Le premier scrutin référendaire organisé le 9 décembre prochain, se situe dans un contexte de dépossession foncière et immobilière qui accentue une colonisation de peuplement dont la conséquence est une marginalisation du peuple corse sur son propre territoire et à terme sa disparition en tant que peuple historique. Aujourd’hui, on estime que les Corses représentent moins de 50% de la population insulaire. De ce point de vue, le processus de la Cunsulta Naziunale trouve aussi toute sa légitimité face à un corps électoral français qui ne représente plus majoritairement notre peuple et entretient des institutions dont l’esprit et le fonctionnement sont contraires à nos intérêts nationaux.
3. Le scrutin référendaire du 9 décembre, se fera sur la base d’un Corps électoral qui regroupe aujourd’hui plus de 3000 patriotes corses constituant une force politique exceptionnelle proportionnellement à toutes celles existant sur notre île. Ce corps électoral est en progression constante depuis plusieurs mois.
Chaque électeur a reçu les documents utiles à un vote physique ou par correspondance 'Texte explicatif, modalités de vote, critères d’inscription, bulletin de vote...)
Plusieurs bureaux de vote seront disponibles pour le vote physique et un bureau centralisateur recevant notamment les votes par correspondance sera installé à Corti.
Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 10 h et jusqu’à 18 h.
La liste électorale sera close le lundi 3 décembre 2007 à minuit.
Listes des bureaux de vote
· Corti ( Università) : Bureau centralisateur
· Bastia (Local de Posta Vecchja)
· Aiacciu ( Local du CAR)
· Portivecchju (Local du CAR)
· Vicu ( Mairie)
· Migliacciaru ( Salle Cardiccia)
· Luri ( Casa cumuna)
· Pitretu Bicchisgià ( Local Unita Naziunale)
Ne sachant pas que nous allions recevoir des bulletin de vote j'ai envoyé par la poste comme indique le bulletin imprimé sur le site avec une enveloppe et le vote a l'interieur mais je suppose qu'il ne sera pas valable aujourd'hui j'ai recus le bulletin officiel dois-je le renvoyer ? merci de votre reponse
Rédigé par : Francescu | 30 novembre 2007 à 20:42
Pas de problème. Le vote est valable comme cela aussi.
Rédigé par : Jean-Pierre Santini | 01 décembre 2007 à 23:17